Evron Cosmos Futsal  : site officiel du club de foot de EVRON - footeo

Différences entre un joueur football et futsal

Il existe de nombreuses différences entre le joueur de futsal et le joueur de football, que ce soit pour le portier ou les joueurs de champ.

Le gardien de but du futsal doit avoir un entraînement spécifique pour travailler régulièrement ses appuis, son placement et ses déplacements latéraux, en travaillant et en maîtrisant la position de son corps, du tronc, des bras, des jambes, des mains et des pieds. Il est souvent amener à faire des passes comme un cinquième joueur et doit donc avoir une parfaite maîtrise du jeu au pied. Il doit faire preuve d'une grande concentration et d'une excellente observation du jeu. Il doit être vigilent dans le positionnement de ses coéquipiers. Il est amené à parler souvent et très fort à ses coéquipiers situés sur le terrain, puisqu'il est le seul à voir la position des adversaires placés derrière eux. Il doit faire preuve d'une grande souplesse au niveau de ses membres inférieurs, être agile et avoir de bons réflexes, car le jeu est rapide et les duels sont nombreux. Il doit pouvoir tenir le ballon entièrement dans sa main et servir de manière forte et précise dans les pieds de ses partenaires. Il ne doit pas avoir peur, car il est souvent au contact des joueurs adverses ou de ses propres coéquipiers dans sa zone de défense.

Quand aux joueurs de champ, la principale différence est qu'un joueur de futsal doit savoir aussi bien attaquer que défendre, car chacun est amené à se retrouver à n'importe quelle place sur le terrain et à n'importe quel moment du jeu. Il faut donc être polyvalent, sur le plan défensif, comme sur le plan offensif. Un joueur doit savoir jouer des deux pieds, avoir une bonne condition physique, être léger et souple, résistant à l'effort (fractionné), être techniquement à l'aise et bien équilibré dans ses déplacements, savoir dribblé et provoquer un adversaire, savoir contrôler le ballon avec la semelle et maîtriser les tirs du pointu. Un bon joueur de futsal doit pouvoir se déplacer en permanence (démarquage) et doit pouvoir rester entre 180 et 200 pulsations/minute pendant 5 à 10 minutes. Il doit faire preuve d'un grand sens de l'intérêt collectif, d'abnégation dans l'effort, d'une bonne écoute pour comprendre les tactiques de jeu. Il doit aussi maîtriser son comportement pendant des efforts courts et intenses. Il doit faire ses choix rapidement et prendre des décisions instantanées.

Quelques profils de joueurs :

Le pivot :

Doit être un joueur costaud, capable de conserver le ballon dos au but afin de fixer la défense. Il doit également être capable de se retourner et frapper ou de jouer à une touche de balle. Il doit aussi savoir communiquer avec l’équipe, donner des fausses pistes.

L’ailier :

Doit être très bon physiquement afin de pouvoir alterner entre l’attaque et la défense. Il doit également être explosif car capable de faire la différence en 1 contre 1.

Le défenseur :

Doit être un joueur posé. Son rôle est d’empêcher le pivot adverse de se retourner. Il ne doit pas faire beaucoup de fautes. C’est le joueur qu’on appelle le patron. Il déclenche souvent les attaques. C’est un rôle important dans l’équipe.

Chaque joueur doit également être polyvalent et ne pas se fixer sur un seul poste.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au futsal, vous touchez 12 fois plus de ballon qu'au foot. En 1 mois de pratique, vous toucherez l'équivalent d'un an de ballon en foot. C'est mathématique !

Un score moyen d'un match de futsal, c'est 6-6. Le plaisir de marquer en plus du bonheur de régaler le ballon... Au football, toute action aboutie est construite par au moins 4 joueurs. Sachant que vous êtes 4 joueur de champ au futsal, imaginez les sensations.